Ianis Delpla cité dans Le Devoir

La relation cruelle entre plomb et pauvreté

Article paru dans Le Devoir, 16 novembre 2019, par Brigitte Tousignant

Les personnes vivant dans des municipalités rurales défavorisées courent davantage des risques d’être exposées au plomb dans l’eau potable que les habitants des villes mieux nanties, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval. L’application des nouvelles recommandations de Santé Canada, qui a récemment abaissé la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable, risque de faire pression sur les autorités et les forcer à sortir leur portefeuille pour résoudre ce problème, qualifié d’injustice environnementale.

« C’est une injustice environnementale parce que les populations les plus défavorisées ont accès à un environnement moins sain que les populations plus favorisées […] C’est comme le fait d’être exposé à un air plus pollué », déplore Ianis Delpla, chercheur principal de l’étude et membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. L’étude publiée en 2015 est complètement passée sous le radar médiatique, en pleine crise de l’eau potable à Flint, au Michigan.

Cliquez ici pour lire l’article complet