Chaire de recherche industrielle CRSNG | Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable

Blason de l'Université Laval

Chaire de recherche industrielle CRSNG

Gestion et surveillance
de la qualité de l’eau potable

Champs de recherche

Face à des exigences croissantes en terme de qualité, l’eau potable devient de plus en plus complexe à produire. En effet, les intervenants du domaine de l’eau potable doivent faire face à plusieurs défis dont la pollution croissante des sources d’approvisionnement, le resserrement des normes, les exigences accrues du public quant à la qualité, la sophistication des moyens de détection des contaminants et le vieillissement des infrastructures, et en particulier des réseaux de distribution. Ces défis correspondent à une évolution qui requiert des approches novatrices et des expertises nouvelles que l’on retrouve à la CREPUL.

Les activités de recherche de la CREPUL portent sur l’amélioration des connaissances relativement aux contaminants dans l’eau potable et à leur enlèvement ainsi que sur le développement d’outils d’aide à la décision appliqués à la gestion de cette ressource. La recherche vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’évolution temporelle et spatiale de la qualité de l’eau entre la source d’eau (l’eau brute) et les extrémités des réseaux de distribution (incluant le système de traitement). Plus particulièrement, l’équipe s’intéresse aux aspects suivants :

  • documenter l’impact de l’utilisation du territoire sur la qualité des sources d’approvisionnement;
  • développer des stratégies de protection des sources d’eau potable à l’échelle du bassin versant;
  • développer des procédés novateurs pour l’enlèvement des contaminants et des précurseurs de ceux-ci, à savoir l’osmose inverse, la nanofiltration, l’ultrafiltration et la microfiltration;
  • développer des stratégies de gestion de la désinfection avec une attention particulière à la réduction des sous-produits de la désinfection potentiellement cancérigènes;
  • développer des outils de contrôle la qualité de l’eau en réseau de distribution.

Les stratégies et outils de gestion développés dans le cadre des activités de la CREPUL sont fondées sur la modélisation des procédés du traitement et de l’évolution spatio-temporelle de la qualité de la source, de l’eau traitée et de l’eau distribuée. Ces outils sont utiles pour les gestionnaires responsables de la production de l’eau potable et du maintien de sa qualité dans les municipalités, pour les décideurs gouvernementaux dans la mise à jour les normes et pour les chercheurs et intervenants en santé publique afin d’évaluer l’exposition de la population aux contaminants dans l’eau. Pour ses activités de recherche, l’équipe dispose d’un laboratoire analytique équipé de plusieurs instruments de pointe, de montages pilotes et des équipements pour générer l’information in situ sur la qualité de l’eau et ce en continu et en semi-continu (à même la source d’eau brute, les usines de traitement et le réseau de distribution).

Actualités

La Faculté

Programmes offerts à la Faculté

© 2017 Chaire de recherche en eau potable - Université Laval - Tous droits réservés
Responsable : Manuel Rodriguez manuel.rodriguez@crad.ulaval.ca