La Chaire impliquée dans le projet Sentinelle Nord

La Chaire de recherche industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable est engagée dans le projet Sentinelle Nord. La Chaire sera impliquée dans l’un des trois chantiers thématiques, dont l’objectif est de décoder les interrelations entre systèmes complexes du Nord. Les membres de la Chaire participeront ainsi au projet « Documenter et modéliser les interrelations clés des systèmes hydriques nordiques soumis aux pressions climatiques, géosystémiques et sociétales. »

Toutes nos félicitations aux professeurs Manuel Rodriguez, titulaire de la Chaire et professeur à l’ÉSAD, Caetano C. Dorea, du Département de génie civil et de génie des eaux, et Patrick Levallois, du Département de médecine sociale et préventive!

Sentinelle Nord est une stratégie transdisciplinaire sans précédent! Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord s’articule autour d’un important programme de recherche transdisciplinaire et permet, entre autres, la création de nouvelles chaires de recherche et d’unités mixtes de recherche internationales, le recrutement de professeurs de renommée mondiale, et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation.