Champs de recherche

Face à des exigences croissantes en terme de qualité, l’eau potable devient de plus en plus complexe à gérer. En effet, les intervenants du domaine de l’eau potable doivent faire face à plusieurs défis dont la pollution croissante des sources d’approvisionnement, le resserrement des normes, les exigences accrues du public quant à la qualité, la sophistication des moyens de détection des contaminants, les effets des changements climatiques et le vieillissement des infrastructures. Ces défis requièrent des approches novatrices et des expertises nouvelles que l’on retrouve à la Chaire.

Les activités de recherche de la Chaire portent principalement sur l’amélioration des connaissances sur la qualité des sources d’eau et de l’eau potable et sur l’élaboration d’outils d’aide à la décision appliqués à la gestion et à la surveillance de cette ressource. La recherche vise aussi à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’évolution temporelle et spatiale de la qualité de l’eau avec une approche intégrée du bassin versant au robinet du citoyen. Plus particulièrement, la Chaire s’intéresse aux aspects suivants :

  • documenter l’impact de l’utilisation du territoire sur la qualité des sources d’approvisionnement;
  • développer des stratégies de protection des sources d’eau potable à l’échelle du bassin versant;
  • développer des moyens efficaces pour le suivi de la qualité de l’eau en usine de traitement;
  • développer des stratégies de gestion de la désinfection avec une attention particulière à la réduction des sous-produits de la désinfection;
  • développer des outils de surveillance la qualité de l’eau en réseau de distribution.

Les stratégies et outils de gestion développés dans le cadre des activités de la Chaire sont fondées principalement sur la modélisation de l’évolution spatio-temporelle de la qualité de la source, de l’eau traitée et de l’eau distribuée. Ces outils sont utiles pour les gestionnaires municipaux responsables de la qualité de l’eau potable et du maintien de sa qualité dans les municipalités, pour les décideurs gouvernementaux dans la mise à jour les normes et pour les chercheurs et intervenants en santé publique afin d’évaluer l’exposition de la population aux contaminants dans l’eau. Pour ses activités de recherche, l’équipe dispose d’un laboratoire analytique équipé de plusieurs instruments de pointe pour l’analyse de la qualité de l’eau, de montages pilotes et des stations pour générer l’information in situ sur la qualité de l’eau.